Press Release
28/04/2021
Le Groupe Unilabs franchit le cap des 10 millions de tests Covid
Genève, 26 avril 2021 : Le Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical, vient de franchir le cap symbolique des 10 millions de tests réalisés pour lutter contre le Covid-19.
« Depuis décembre 2020, nous avons doublé notre volume de tests, un bel exploit pour nos équipes en première ligne dans les 17 pays où nous sommes présents », a déclaré le Dr Christian Rebhan, Directeur des Affaires Médicales et des Opérations du Groupe Unilabs. « Les vaccins sont en train de se déployer, le monde se prépare à rouvrir ses portes, et le dépistage demeure essentiel pour identifier rapidement le virus, où qu’il soit, et contenir sa propagation ».
« Nos équipes se sont dévouées corps et âme à l’accomplissement de cette tâche, en travaillant sans relâche pour accroître nos capacités, garantir l’approvisionnement, prélever des échantillons sur nos patients et livrer des résultats précis le plus rapidement possible » a expliqué Timóteo Guimarães, à la tête de l’unité Covid-19 du Groupe Unilabs.
Depuis le début de la pandémie, Unilabs a considérablement augmenté à la fois ses capacités de prélèvement et de test. Grâce à un équipement technologique de pointe et à la mise en place de nouveaux laboratoires dédiés en France, au Portugal, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux EAU, la capacité actuelle d’Unilabs s’élève à plus de 500 000 tests par semaine, un chiffre qui continue de grimper.
La majorité des tests sont des tests PCR, mais le Groupe Unilabs propose aussi dans certains pays des tests antigéniques rapides, ainsi que des tests sérologiques, qui permettent de détecter la quantité d’anticorps présents dans le sang du patient, et ainsi de renseigner ce dernier sur sa réponse immunitaire au virus. La demande en tests sérologiques augmente à mesure que les personnes se font vacciner, car ce type de test permet d’évaluer la réaction individuelle du patient au vaccin.
Unilabs a également adopté de nouvelles techniques et technologies afin d’améliorer, d’accélérer et d’amplifier le dépistage : le groupe s’est doté de tests qui identifient spécifiquement les variants (par ex. anglais ou sud-africain) et de nouveaux types de tests tels que les tests salivaires.
Afin de réduire le risque pour ses patients et ses collaborateurs, Unilabs a mis en place des dispositifs innovants, dont notamment plus de 200 drives (voitures et/ou piétons). Le Groupe procède aussi à des prélèvements, dans ses 1 000 centres de collecte réguliers. En parallèle, le Groupe a instauré des zones dédiées aux patients vulnérables non infectés par le Covid-19, comme les personnes âgées ou immunodéprimées, pour pouvoir poursuivre le dépistage d’autres pathologies.
En France notamment, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire, Unilabs France – dont la capacité de dépistage est supérieure à 100 000 tests par semaine -, ne cesse de mobiliser ses moyens et son savoir-faire pour innover et répondre au mieux à l’urgence en matière de dépistage. La filiale française du Groupe a notamment été précurseur, en étant le premier acteur à mettre à disposition un drive piéton en France l’année dernière.
Aujourd’hui, avec pour préoccupation première de rendre le dépistage plus simple et plus rapide à tous dans un cadre sanitaire et médical optimal, elle met à disposition des Français de nombreux sites en France et continue de développer des installations inédites de dépistage, notamment à travers le déploiement d’unités mobiles. La dernière innovation en date : une box mobile de dépistage à Paris sur le parvis de la deuxième plus grande gare d'Europe en termes de flux de voyageurs (Saint-Lazare à Paris).