Skip to main content

19/04/2021

Unilabs participe à la mise en place de la première BOX "Mobiltest" de dépistage salivaire sur le parvis de la Gare Saint-Lazare

En partenariat avec Loxamed et SNCF Gares & Connexions, les laboratoires Unilabs France ont mis en place, depuis le 6 avril, la première BOX « Mobiltest » de dépistage Covid-19 salivaire et RT-PCR nasopharyngé sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, afin d’augmenter les capacités de dépistage à Paris et expérimenter les prélèvements salivaires.

« En tant que réseau de biologie médicale de premier plan dans la lutte contre la Covid-19 depuis le début de la crise, il relève de notre mission de santé publique que d’élargir et varier les capacités de test sur le territoire. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux Franciliens pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est contre-indiqué, un moyen d’accéder facilement aux prélèvements salivaires. Et cela d’autant plus avec la circulation des variants qui a augmenté le risque de contagion. C’est donc tout naturellement que nous collaborons avec un acteur innovant tel que Loxamed afin d’installer un centre de dépistage modulable, en coopération avec SNCF Gares&Connexions, sur un axe stratégique tel qu’un parvis de gare, qui est par nature un haut lieu de fréquentation et donc adapté pour réaliser des dépistages à grande échelle.

Olivia de Roubaix, Directrice Régionale Ile-de-France d’Unilabs France

Unilabs France mobilise, depuis le début de la crise sanitaire, ses moyens et son savoir-faire pour répondre à l’urgence en matière de dépistage et réalise plus de 11.000 tests de détection de la Covid-19 par jour en France.

Cette BOX de dépistage sera la 8ème que Loxamed déploie avec Unilabs France, après des installations à Roissy-en-Brie, Meaux, Aulnay-sous-Bois, Val de Fontenay, Villepinte, la Varenne et Aubervilliers. Grâce à cette BOX, les Parisiens, les franciliens, mais aussi les voyageurs, auront accès à des tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé et/ou salivaire, selon les règles déterminées par les autorités sanitaires.

A bord, les équipes d'Unilabs France et de Loxamed pourront accueillir jusqu’ à 200 personnes par jour dans un environnement climatisé, systématiquement désinfecté et procéderont dans les meilleures conditions à des tests RT-PCR nasopharyngés mais aussi salivaires*, du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures avec ou sans rendez-vous.

Il sera possible de prendre rendez-vous via doctolib : rendez-vous.

*Ainsi, l’ensemble des personnes symptomatiques ou cas contacts pour qui les tests nasopharyngés sont difficiles voire impossibles à pratiquer (enfants, personnes âgées, ou toute personne chez qui le prélèvement nasopharyngé est contre-indiqué) auront accès à des prélèvements salivaires.

Quelle est la procédure ?

A bord de ces boxs « MobilTest » validées par l'Agence Régionale de Santé, un agent administratif et un professionnel de santé accueillent les patients et procèdent aux tests RT-PCR nasopharyngés ou salivaires.

Si le résultat est négatif, le patient reçoit un SMS l'invitant à prendre connaissance de son résultat de test, sur la plateforme de télémédecine TeleDok.
En cas de résultat positif, le patient est rappelé par un médecin de TeleDok qui assure l'annonce du résultat et l'accompagnement médical.

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous