Skip to main content

Examens pathologiques

À la pointe des techniques d’analyse, l’activité d’anatomopathologie d’Unilabs France aide vos médecins à porter un diagnostic sûr, fiable et rapide.

Ce que nous faisons

Au cours du parcours de soins, les médecins réalisent parfois des examens qui consistent à prélever des fragments tissulaires ou des cellules sur leurs patients. L’étude des échantillons recueillis leur permet alors de porter un diagnostic précis et de définir le traitement approprié. Pour réaliser cette étude, ils font appels aux pathologistes d’Unilabs France qui disposent de l’ensemble des techniques de pointe et des compétences nécessaires à un résultat fiable, sûr et rapide.

Notre réseau réalise quotidiennement des centaines d’analyses pour toutes les spécialités (gynécologie, dermatologie, gastroentérologie, urologie, pneumologie etc.), sur tous les types de prélèvements et à l’aide de tout l’éventail des techniques modernes d’analyse.

Nous intervenons à la demande de votre médecin lorsque vous réalisez des examens tels que :

  • Biopsie

Qu’elle nécessite ou non une hospitalisation, la biopsie est le terme générique pour désigner les prélèvements de tissus. Des biopsies sont réalisées sur tous les types d’organes : sein (mammographie), poumon (fibroscopie bronchique), col de l’utérus (colposcopie), colon (coloscopies), vessie (cystoscopies)… Le pathologiste peut observer l’aspect du prélèvement au microscope ou, grâce à la numérisation, sur un écran d’ordinateur (histologie), il peut mettre en évidence certains éléments constitutifs à l’aide de marqueurs spécifiques (immunohistochimie) ou en analyser les éventuelles mutations génétiques (biologie moléculaire). Ces techniques sont tout particulièrement utilisées dans la détection et le suivi des cancers.

  • Frottis

Réalisé au moyen d’une petite brosse ou d’une petite spatule, le frottis permet de recueillir des cellules superficielles, dont l’examen (cytologie) est néanmoins suffisant pour dépister certaines maladies. C’est une technique courante en gynécologie, notamment pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

  • Ponction

Réalisée à l’aide d’une aiguille, elle permet de prélever des cellules soit dans un organe, soit au sein d’un liquide d’épanchement (plèvre, péritoine, articulation, etc.). Puis, là encore, les pathologistes procèdent à une analyse visuelle et parfois utilisent des techniques complémentaires (marqueurs, recherche de mutation génétique) afin de poser un diagnostic.

Votre parcours

 

Pour vous, deux cas de figure se présentent :

 

  1. Votre spécialiste vous prescrit un examen nécessitant une hospitalisation (par exemple, une coloscopie).
  • Il vous communique la procédure à suivre et toutes les précautions à prendre.
  • Il réalise le prélèvement dans un établissement de soin, clinique ou hôpital.
  • La biopsie est transmise à notre laboratoire où elle est interprétée par notre équipe médicale.
  • Nous envoyons nos résultats à votre spécialiste qui vous les communiquera.

 

  1. Votre spécialiste peut réaliser le prélèvement dans son cabinet (essentiellement les gynécologues, les dermatologues et les sages-femmes).
  • Nous collectons les échantillons et notre équipe médicale les analyse.
  • Si vos résultats sont normaux, nous vous les adressons directement.
  • S’ils nécessitent des explications, nous les envoyons à votre spécialiste qui vous les présentera.

Règlement des honoraires

Si nos honoraires ne sont pas directement transmis et pris en charge par vos organismes de protection sociale, nous vous adressons notre demande de règlement. Il peut donc arriver que vous receviez une facture de notre part sans avoir été averti par votre médecin de notre rôle et de notre intervention dans votre parcours de soins. Vous bénéficiez alors de plusieurs possibilités de règlement : dans l’un de nos centres ou en ligne.

Les bénéfices d’un réseau intégré

En se regroupant au sein du réseau Unilabs France, nos laboratoires unissent leurs forces et leurs expertises pour vous offrir un service sûr, fiable et rapide, un accueil de qualité et des techniques d’analyse à la pointe des connaissances médicales.

Chiffres clés

33

pathologistes

215

collaborateurs

8 sites dont 5 plateaux techniques

Lille (×2), Valencienne, Abbeville, Clermont-Ferrand, Nevers, Bordeaux et Paris

400 000

dossiers d’histologie par an

500 000

frottis analysés par an

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous