Skip to main content

Diagnostics en pathologie

À la pointe des techniques d’analyse et pionniers de la pathologie numérique, les pathologistes d’Unilabs France permettent aux professionnels de santé de porter le diagnostic le plus juste.

Ce que nous faisons

Grâce à ses 30 pathologistes répartis sur 8 sites, l’activité d’anatomopathologie d’Unilabs France offre aux professionnels de santé un service complet :

  • Fourniture du matériel de prélèvement (flacons, brosses, bons de demande d’examen etc.) ;
  • Collecte des prélèvements et acheminement vers nos cabinets de manière sécurisée ;
  • Prise en charge technique grâce à un matériel de pointe, assurant qualité et traçabilité sur tout le parcours du prélèvement ;
  • Interprétation des résultats par une équipe de pathologistes couvrant toutes les spécialités médicales ;
  • Transmission des résultats sécurisée et suivi des résultats.

Le réseau Unilabs France offre toutes les techniques à disposition en anatomie pathologique :

  • L’histologie

De l’examen extemporané réalisé au bloc opératoire, jusqu’à l’examen microscopique, les différentes étapes techniques (macroscopie, inclusion, coupe, coloration…) sont réalisées par des équipes formées et des automates de dernière génération.

Tout l’éventail des techniques complémentaires est à la disposition de nos équipes pour apporter le diagnostic le plus pertinent et le plus précis possible :

 

  • Les colorations spéciales : mises en évidence d’agents infectieux, de dépôts métaboliques (amylose, calcification, etc.) ;
  • Les immunohistochimies : mise en évidence d’antigène permettant la caractérisation des lésions (tumeurs, agents infectieux…), établissement de critères pronostiques (index de prolifération, profil mutationnel), sensibilités thérapeutiques (récepteurs hormonaux, mutation pour les thérapies ciblées, etc.) ;
  • Oncogénétique : profil mutationnel pour thérapie ciblée (cancer colon, poumon…).

 

  •  La cytologie

 

  • Cytologie gynécologique : consiste en l’examen des frottis cervico-utérins en phase liquide réalisé grâce au test ThinPrep® Pap de la société Hologic, à l’aide d’automates de dernière génération avec lecture assistée par ordinateur et double lecture. Cet examen peut être complété ou accompagné par un test HPV et/ou une immunocytochimie par le test CINtec (Roche).
  • Cytologie non gynécologique : permet l’analyse, grâce à différentes techniques, de tous les épanchements, écoulements, liquides et cytoponctions d’organes. Elles peuvent être complétées au besoin par inclusion en cytobloc pour la réalisation de techniques complémentaires similaires à celles de l’histologie.
unilabs-laboratoire-diagnostics-pathologie

Un service complet, les techniques les plus récentes dans toutes les spécialités, la force d’un réseau national : vous pouvez compter sur nous.

En route vers la pathologie numérique

Pour moderniser et renforcer le service proposé aux médecins et à leurs patients, Unilabs France s’est résolument engagé sur la voie de la pathologie numérique avec pour objectif, à moyen terme, de digitaliser à 100 % son activité.

La pathologie numérique couvre trois aspects :

  • La numérisation des images, plus commodes à échanger, partager et archiver que les échantillons biologiques ;
  • Le recours à des outils informatiques d’aide au diagnostic, dont l’intelligence artificielle ;
  • Le développement de services en ligne à l’intention des professionnels et des patients : portail personnalisé sécurisé, serveur de résultats, outils de paiement, supports d’information et de sensibilisation…

La pathologie numérique facilitera l’accès des professionnels de santé à des techniques et des compétences de pointe où qu’ils se trouvent, dotera les pathologistes d’outils à la précision accrue pour des résultats toujours plus fiables, et réduira les délais des examens. Pionnier dans ce domaine, Unilabs France contribue à l’essor de ces pratiques émergentes en s’associant à des entreprises, des laboratoires ou des startups sur des projets d’innovation.

Les bénéfices d’un réseau intégré

Réseau intégré d’envergure nationale, Unilabs France valorise ses synergies à travers la mutualisation de ses ressources transverses (logistique, informatique, fonctions support…), sa capacité d’innovation et d’investissement, la capitalisation et le partage d’expériences ainsi que le développement d’expertises de pointe et de sous-spécialités. Ceci nous permet d’offrir aux professionnels de santé la qualité de service, l’efficacité opérationnelle et l’excellence médicale qu’ils sont en droit d’attendre pour répondre aux besoins de leurs patients.

Chiffres clés

8 cabinets dont 5 plateaux techniques

2 à Lille, Valencienne, Abbeville, Clermont-Ferrand, Nevers, Bordeaux et Paris

33

pathologistes

215

collaborateurs

400 000

dossiers d’histologie par an

500 000

frottis analysés par an

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous