Diagnostics spécialisés
Leader français en biologie de la reproduction et en génétique, Unilabs France propose des tests hautement spécialisés pour vous aider à apporter les réponses les plus éclairées à vos patients
Notre offre
Pour aider les professionnels de santé à établir leurs diagnostics, l’équipe d’Unilabs France apporte son expertise médicale dans quatre domaines d’excellence complémentaires : la biologie, l’anatomopathologie, la médecine de la reproduction et la génétique.
Dans ces deux derniers domaines, particulièrement sensibles, Unilabs France a développé une expertise unique. Réalisant chaque année plusieurs milliers d’examens dans ses laboratoires accrédités, Unilabs France est aujourd’hui une référence reconnue.
Dotés d’équipements de pointe, nos laboratoires agréés proposent notamment les examens et les protocoles suivants :
- Médecine de la reproduction : Sous la responsabilité de biologistes agréés, cinq laboratoires du réseau Unilabs France réalisent des examens d’assistance médicale à la procréation (AMP) et de spermiologie
- Insémination intra-utérine (IIU)
- Fécondation in-vitro (FIV)
- Fécondation in-vitro avec micro-injection (ICSI)
- Spermiologie : spermogramme, spermoculture, test de migration-survie…
- Caryotype constitutionnel postnatal : cette analyse permet d’étudier le nombre et la structure des chromosomes. Elle peut être indiquée notamment en cas de troubles de la reproduction.
- Hybridation in situ en fluorescence ou FISH : cette analyse permet de rechercher des anomalies chromosomiques spécifiques à l’aide de sondes fluorescentes sur noyaux, sur chromosomes ou encore sur spermatozoïdes afin d’étudier la disjonction méiotique.
- Dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels : ce test permet d’estimer le risque de trisomie 21 fœtale chez la femme enceinte à partir d’une prise de sang maternel. Trois laboratoires au sein de notre réseau sont autorisés par les Agences Régionales de Santé à réaliser cette analyse.
- Dépistage de la trisomie 21 par analyse de l’ADN libre circulant (ADNlc) ou dépistage prénatal non-invasif de la trisomie 21 (DPNI) : ce test permet de dépister les trisomies 21, 13 et 18 à partir d’une prise de sang maternel et en utilisant une technique de séquençage. Pratiqué par le laboratoire Unilabs Eylau, le DPNI est proposé dans l’ensemble de notre réseau.
- Détermination du génotype RHD fœtal à partir du sang maternel : Ce test est réalisé sur un prélèvement sanguin chez la femme enceinte rhésus négatif, dès la 11e semaine d’aménorrhée afin de déterminer le statut Rhésus du fœtus et le risque d’incompatibilité fœto-maternelle. Pratiqué par le laboratoire Unilabs Eylau, ce test est proposé dans l’ensemble de notre réseau.
Nous fournissons des solutions poussées et innovantes pour répondre à des situations médicales parmi les plus sensibles et complexes.
Recherche & Développement
L’ampleur de l’activité du réseau Unilabs France en médecine reproductive et en génétique permet de constituer des bases de données d’une richesse sans équivalent. Nos médecins biologistes les valorisent au travers d’un important travail de recherche en collaboration avec les institutions et les scientifiques les plus en pointe dans ces domaines. Distingué par des publications régulières dans les revues de référence, ce travail permet à nos équipes et à nos laboratoires de rester à l’avant-garde des compétences et des techniques, et de faire bénéficier au plus tôt les médecins et les patients des dernières innovations.
Livre Blanc
Covid-19, quels impacts sur la grossesse et la médecine de reproduction ?
Unilabs est engagé à vos côtés depuis l’arrivée du COVID-19 en France pour le dépistage et le diagnostic des patients. Notre réseau s’est organisé pour la prise en charge des Tests Covid-19, avec le test virologique RT-PCR de première intention mise en place dans les DRIVES Unilabs, ainsi que les tests sérologiques.
Nos Laboratoires apportent leurs expertises médicales aux professionnels de santé dans plusieurs domaines dont le suivi biologique de la grossesse et la médecine de la reproduction qui suscitent aujourd’hui de nombreuses questions aussi bien pour les futurs parents que pour les médecins et sages-femmes.
Nous avons souhaité apporter des éléments de réponse dans un livre blanc intitulé « SARS-CoV-2 : quels impacts sur la médecine de reproduction ? ». Nos équipes médicales spécialisées partagent ainsi l’ensemble de leurs connaissances sur le sujet et une revue de la littérature scientifique (juin 2020).
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Pour accéder au Livre Blanc : cliquez ici
Chiffres clés - Médecine reproductive
6 000
transferts/an
4 000
FIV/an
7 200
IIU/an
20 000
spermogrammes/an