Skip to main content

TOUT COMPRENDRE SUR LES TESTS SALIVAIRES

Pour mieux comprendre les tests salivaires, Hikmat CHAHINE notre directeur médical Unilabs France vous donne quelques éclairages :

Il existe sur le marché plusieurs dispositifs de dépistage de la COVID-19 reconnus comme suffisamment efficaces par les autorités de santé compétentes. Chaque dispositif présente des avantages et des limites. Le réseau de laboratoire de biologie médicale Unilabs a toujours fait le choix de s’appuyer sur les dispositifs les plus efficaces en matière de sensibilité de détection du virus. En la matière, la solution RT-PCR par prélèvement nasopharyngé reste à ce jour la technique la plus fiable.

Cette technique est réalisée dans l’immense majorité des cas dans les laboratoires du réseau. Unilabs a également fait le choix d’investir dans un arsenal de solutions complémentaires permettant de répondre aux besoins spécifiques de certains patients.

Ainsi depuis février 2021, le réseau Unilabs peut réaliser le dépistage de la COVID-19 aussi à l’aide de prélèvement salivaire. Cette technique de prélèvement est idéalement recommandée dans le cadre des prélèvements itératifs comme par exemple les campagnes de dépistages dans les écoles.
Cette technique peut être également utilisé chez les patients symptomatiques chez qui  les tests nasopharyngés peuvent s’avérer compliqués à réaliser. Nous pensons évidement aux enfants, à certaines personnes âgées, ou encore toutes autres personnes dont l’utilisation des tests nasopharyngés est contre-indiqué

Il existe plusieurs techniques de détection du virus à partir d’un prélèvement salivaire. Détaillons ici deux techniques :

  1. Les tests RT-PCR par prélèvement salivaire : il s’agit de la technique actuelle qui procure la sensibilité la plus proche des tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé ( 95% de sensibilité Vs. RT-PCR nasopharyngé). Ce protocole de dépistage permet un rendu des résultats sous 12h. Il est particulièrement recommandé par les Agences Régionales de Santé (ARS) et par l’Assistance Public des Hôpitaux de Paris dans le cadre de dépistages itératifs de groupes asymptomatiques. Unilabs privilégie ce dispositif pour les patients recommandés par les autorités compétentes. Le réseau participe activement à cette campagne de dépistage en mettant à la disposition des établissements  scolaires des « unités mobiles » pour superviser et accompagner le corps enseignant à la réalisation de ces prélèvements.
  2. Les tests RT-LAMP par prélèvement salivaire : il s’agit d’une technique qui procure une sensibilité légèrement moindre que celle des tests RT-PCR par prélèvement salivaire ( 90% de sensibilité Vs. RT-PCR nasopharyngé). Ce protocole permet toutefois d’obtenir les résultats d’analyse en 6 heures. Le réseau Unilabs l’emploie donc dans les cas de patient symptomatique et qui nécessitent un prélèvement salivaire avec un rendu des résultats rapide.

Notons que, ces dispositifs restent à ce jour nettement plus sensibles que la plupart des tests antigéniques actuellement disponibles sur le marché ( 50% à 80% de sensibilité Vs. RT-PCR nasopharyngé).

En tant que leader Européen du diagnostic médical, notre réseau se dote de l’arsenal de dépistage permettant de répondre aux besoins de chaque patient ou acteur ayant un rôle à jouer pour contrôler l’épidémie de COVID-19. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre laboratoire Unilabs.

Hikmat-chahine-directeur-medical-unilabs-france

                                                                       Hikmat CHAHINE - Directeur Médical Unilabs France

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous