Skip to main content

06/07/2020

Unilabs poursuit son engagement dans le dépistage du cancer du col de l’utérus

Paris, le 25 juin 2020 - Une bonne nouvelle pour les patientes que le confinement a quasiment fait passer inaperçue : depuis le 24 mars, le test de dépistage du cancer du col de l’utérus est intégralement remboursé par la Sécurité Sociale pour les femmes de plus de 30 ans. Une avancée majeure pour cet acte médical qui n’était pas forcément abordable pour toutes (coût moyen entre 30 et 35 euros).

Un enjeu de santé publique important auquel le Groupe Unilabs, acteur majeur de la biologie médicale et de la pathologie en France, a décidé de répondre activement en apportant son soutien au programme national de Dépistage Organisé du Cancer du Col de l’Utérus (DOCCU).

Dès le début de l’épidémie de Covid-19 et le confinement, les Français ont mis de côté leurs bilans de santé et leurs analyses médicales, désertant les établissements de santé par crainte d’être contaminé(e)s ou par souhait de ne pas engorger les services pour des consultations qu’ils/elles jugeaient non-urgentes.

Pour mener à bien sa mission de santé publique, le Groupe Unilabs a mis tout en oeuvre pour accompagner le dépistage du Covid-19 au cours des deux derniers mois. Mais sa mission de santé publique passe aussi par la prévention d’autres pathologies graves. Car le Covid-19 n’efface pas les autres maladies, ni l’importance des autres dépistages comme celui du cancer du col de l’utérus. Pour rappel, chaque année en France, ce sont 3 000 nouveaux cas de cancer utérin qui sont diagnostiqués, dont certains mortels. C’est pourquoi la reprise des dépistages des cancers – nettement ralentie à partir du 16 mars – est une nécessité. Notamment quand on sait que dans un contexte normal, 40 % des femmes ne participent pas ou pas régulièrement au dépistage, on peut craindre, dans les circonstances actuelles, une recrudescence significative du nombre de cas.

Dans ce cadre, Unilabs met gratuitement à disposition des professionnels de santé (tels que les médecins généralistes, les gynécologues ou les sages-femmes) un kit de dépistage, sur simple demande en ligne.

A noter : le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé chez la femme entre 25 et 65 ans.

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous