Press Release
08/09/2022
Unilabs développe son panel de diagnostics et propose désormais des dépistages de la variole du singe
Unilabs, l'un des principaux fournisseurs de services de diagnostic, développe son offre et propose désormais des tests de dépistage de la variole du singe afin de répondre à la préoccupation sanitaire mondiale actuelle. Le groupe est en mesure de mener ces dépistages en France, en Espagne, au Portugal et aux Émirats arabes unis. Unilabs étendra ce service à l'ensemble de son réseau une fois le feu vert réglementaire obtenu.
« Depuis les premiers rapports de contaminations à la variole du singe et l'augmentation de cas dans nos pays, nous nous sommes adaptés chez Unilabs aux besoins actuels et avons travaillé pour proposer ce dépistage aux patients », a expliqué le Dr Christian Rebhan, Directeur médical et opérationnel d'Unilabs. « Nous avons l'expertise et l'équipement nécessaires pour aider les autorités sanitaires à détecter cette maladie qui progresse rapidement dans de nombreux pays du monde. »
Le test de référence pour détecter des cas positifs de variole du singe consiste en un test PCR, réalisé par prélèvement direct des lésions cutanées à l'aide d'un écouvillon. L'échantillon est analysé pour rechercher la présence de matériel génétique du virus et permet, grâce à sa haute précision et sensibilité, de savoir si le patient a été infecté. Un dépistage est préconisé pour toute personne en contact étroit avec un patient atteint de la variole du singe, ou ayant séjourné dans un environnement susceptible d'être contaminé, et présentant des symptômes de la maladie.
Le test de dépistage est réalisé par un professionnel de santé dans les locaux d'Unilabs, dans un environnement sûr, afin de garantir un prélèvement et un diagnostic fiables. Ce dépistage s’effectue en respectant les recommandations sanitaires pour la prise en charge des patients publiées par l'OMS et par les autorités sanitaires locales de chaque pays. Les résultats sont disponibles dans les 48 heures suivant le prélèvement de l'échantillon.
La variole du singe est une zoonose virale rare, dont les premiers cas ont été détectés en 1970 en République démocratique du Congo, la région où se concentre la plupart des cas répertoriés. En 2022, les premiers cas d'infection par la variole du singe ont été signalés en Europe, sans antécédents de voyage récent en Afrique ni contact avec des cas importés de la maladie. La détection est ainsi essentielle pour contrôler la propagation de la maladie.
Les principaux symptômes de la maladie sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue et les lymphadénopathies au cours des premiers jours suivant l'exposition au virus. Ces symptômes sont suivis ou accompagnés de lésions cutanées sur différentes zones du corps, des lésions plates qui évoluent en vésicules remplies de liquide, pustules et croûtes.
Au sujet d’Unilabs
Unilabs est l’un des plus grands groupes de diagnostic en Europe, et propose des services de laboratoire, de pathologie et d’imagerie numérique aux patients du monde. En tant que champion du digital et leader de l’ensemble du spectre du diagnostic, Unilabs et ses plus de 14 200 employés sauvent des vies chaque jour.
Unilabs investit massivement dans les technologies, les équipements et les ressources humaines, et améliore la vie de près de 100 millions de personnes chaque année, grâce aux technologies déployées dans ses laboratoires et ses centres d’imagerie de pointe.