Informations Pratiques et Médicales COVID-19
INFORMATIONS PRATIQUES TESTS COVID 19
La plupart des Laboratoires Unilabs réalisent la recherche directe du Coronavirus par RT-PCR (prélèvement nasopharyngé) ainsi que le test sérologique (prélèvement sanguin).
Pour la réalisation du test RT-PCR (prélèvement nasopharyngé) la plupart des Laboratoires Unilabs vous accueillent avec ou sans rendez-vous. Pour consulter la liste des laboratoires : cliquez ici
Compte tenu de la forte demande de dépistage, et en fonction des régions, il faut désormais compter de 24h à plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous.
Pour le test sérologique, réalisé sur simple prise de sang il n’est pas nécessaire de prendre RDV.
Nous faisons face à une très forte demande de Tests RT-PCR COVID-19. Pour assurer notre mission et réduire les délais de rendu de résultats, nous appliquons les règles de priorité suivantes :
- Les patients présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19 avec ou sans ordonnance ;
- Les patients contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 ;
- Les patients disposant d’une prescription médicale pour la réalisation d’un examen par RT-PCR ;
- Les professionnels de santé ;
Le test RT-PCR est pris en charge par l’assurance maladie avec ou sans ordonnance. Aucune avance de frais n’est demandée.
Nous faisons face actuellement à une très forte demande pour les prises en charge de tests COVID-19 et mettons tout en œuvre pour réduire l’attente et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Si vous avez préalablement pris rendez-vous et disposez des documents attendus (pièce d’identité, carte vitale), l’attente au laboratoire est réduite.
Pour les laboratoires qui réalisent les tests RT-PCR sans rendez-vous, l’attente peut être longue car elle dépend du nombre de patients qui se présentent en même temps.
Après enregistrement de votre dossier, le prélèvement est effectué en quelques secondes. Il s’agit d’un prélèvement nasopharyngé. Le préleveur introduit doucement et profondément un écouvillon (grand coton-tige) dans chaque narine jusqu’au nasopharynx. Les deux narines sont prélevées afin d’augmenter les chances de trouver des cellules infectées. Il n’y a pas de douleur à proprement dit, la sensation est désagréable et peut amener les larmes aux yeux ainsi qu’une gêne qui ne dure que quelques minutes.
Le résultat du test est rendu en 24h pour les cas les plus urgents. Pour les autres situations, et compte-tenu de la forte demande actuelle nous mettons tout en œuvre pour rendre les résultats dans les meilleurs délais.
L'analyse du test est effectué au sein du plateau technique Unilabs le plus proche de votre laboratoire de prise en charge.
Il est fortement conseillé de demander la récupération de vos résultats par internet : solution rapide, fiable et sécurisée.
Les laboratoires Unilabs peuvent transmettre automatiquement les résultats aux médecins prescripteurs.
Lorsque vos résultats de test sont validés par le Biologiste Médical référent vous êtes informé par SMS de leur disponibilité sur le service : https://unilabs.mesanalyses.fr/. Seul ce SMS conditionne la présence du compte-rendu de résultats dans l’espace mes analyses.fr.
A réception du SMS, veuillez suivre les informations transmises par votre laboratoire lors de l’enregistrement de votre dossier pour accéder à vos résultats sur le serveur sécurisé.
Le prélèvement se déroule de la même manière que pour les adultes. Nos préleveurs sont formés à la prise en charge des petits et des enfants et mettront tout en œuvre pour leur bien-être. Le parent peut bien sûr accompagner l’enfant, et le prendre sur les genoux.
Plus d'informations sur le parcours des enfants et des jeunes
Le respect des gestes barrière est essentiel. Port du masque, lavages des mains réguliers, pas d’embrassade. Respect des distances de sécurité. En cas de test RT-PCR positif, un isolement de 7 à 14 jours est nécessaire, avec une surveillance de vos symptômes par votre médecin traitant.
Après avoir rencontré un virus, notre organisme développe des défenses immunitaires appelées anticorps, lui permettant de se défendre contre ce virus. Après l'infection au COVID-19, nous ne savons pas encore bien si ces anticorps sont efficaces ni pour combien de temps.
Les tests sérologiques, ou prises de sang, permettent de détecter la présence d'anticorps au virus, et savoir si un patient a déjà été en contact avec le virus. Il est possible d’y recourir en complément ou en « rattrapage » du test virologique une dizaine de jours au moins après l’apparition supposée des symptômes.
Les tests sérologiques sont réalisés dans tous les Laboratoires Unilabs, sans rendez-vous. Ils sont pris en charge sur ordonnance par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie sous certaines conditions.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun en se présentant au Laboratoire. Le patient doit, de préférence, venir seul et équipé d’un masque de protection pour limiter la propagation du virus.
Le test sérologique (détection des anticorps) est pris en charge par l’assurance maladie sur prescription médicale. Votre médecin peut vous le prescrire si un test RT-PCR n’a pas été réalisé en première intention, ou si vous présentez des signes cliniques anciens (sérologie de rattrapage).
INFORMATIONS PRATIQUES TESTS ANTIGENES
Tout comme les tests par RT-PCR, le tests antigènes ou antigéniques s'effectuent par prélèvement nasopharyngé. Ils permettent de savoir si oui ou non, le patient est contaminé, au moment où le test est réalisé. Les tests antigènes va s'intéresser aux protéines de structure du virus SARSCoV-2.
Après manipulation par un professionnel de santé, la lecture du résultat s’effectue comme pour un test de grossesse via une bande qui se colore. Ce genre de diagnostic peut donc en pratique, être réalisé aussi bien en Laboratoire de Biologie Médicale, qu'en consultation chez un médecin généraliste ou en pharmacie d’officine.
Les tests antigènes sont moins sensibles que la technique RT-PCR. Ils fonctionnent mieux avec des charges virales élevées, généralement dans les 5 à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes. Alors que les faux positifs seront rares, les patients infectés avec une charge virale plus faible peuvent apparaître comme des faux négatifs. Les tests peuvent ainsi manquer des patients infectés dans la phase asymptomatique précoce ou faiblement symptomatique. Dans les deux cas, le patient peut être contagieux pour autrui.
Cet acte comprend plusieurs étapes :
- Phase de prélèvement nasopharyngé
- Phase d’analyse du prélèvement
- Enregistrement du résultat dans la base de données SI-DEP
- Rendu du résultat au patient
- Les personnes asymptomatiques, hors personnes contacts
- Les personnes symptomatiques, si elles remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- Être âgées de moins de 65 ans, sans facteur de risque déclenchant des formes graves de la covid-19
- Ne pouvant obtenir un résultat de test RT-PCR avant 48 heures
- Présentant des symptômes depuis moins de 4 jours
Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire pour bénéficier d’un test antigène pris en charge par l’Assurance Maladie.
Pour le réaliser, vous devez remplir et signer un consentement patient.
Les tests antigènes sont remboursés par l’Assurance Maladie et aucune avance de frais n’est demandé aux patients.
Le résultat des tests antigènes sont rapides 15 à 30 minutes et permettent donc un résultat le jour même de la réalisation du prélèvement.
Les tests antigènes sont donc un nouvel outil permettant d’accompagner la stratégie de dépistage du COVID-19 en France « Tester, tracer, isoler » en complément des techniques RT-PCR.
Les tests par RT-PCR restent les tests de références pour un diagnostic COVID-19. Les tests antigènes peuvent être utilisés pour diagnostiquer une infection à SARS-CoV-2 quand les RT-PCR ne sont pas disponibles ou que l’utilité clinique du dépistage serait compromise par des délais trop longs d’obtention des résultats.