Skip to main content

Informations Pratiques et Médicales COVID-19

INFORMATIONS PRATIQUES TESTS COVID 19

REALISEZ-VOUS LES TESTS DE DEPISTAGE COVID-19 ?
arrow icon

La plupart des Laboratoires Unilabs réalisent la recherche directe du Coronavirus par RT-PCR (prélèvement nasopharyngé) ainsi que le test sérologique (prélèvement sanguin).

FAUT IL PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
arrow icon

Pour la réalisation du test RT-PCR (prélèvement nasopharyngé) la plupart des Laboratoires Unilabs vous accueillent avec ou sans rendez-vous. Pour consulter la liste des laboratoires : cliquez ici

Compte tenu de la forte demande de dépistage, et en fonction des régions, il faut désormais compter de 24h à plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous.

Pour le test sérologique, réalisé sur simple prise de sang il n’est pas nécessaire de prendre RDV.

DANS QUEL CAS SUIS-JE ELIGIBLE A LA GRATUITE DES TESTS RT- PCR ?
arrow icon

À compter du 15 octobre 2021, les tests RT-PCR Covid-19 ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie.

Les prix à régler seront identiques à ceux actuellement pris en charge par l’Assurance maladie. Ils varient en fonction du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet, métropole ou outre-mer etc.).

La prise en charge à 100 % et sans avance de frais des tests RT-PCR Covid-19 sera maintenue uniquement dans les cas suivants :

eligibilite-test-covid-gratuite

Dans les différents cas énumérés, la prise en charge est conditionnée à la présentation de justificatifs.

COMBIEN COÛTE LE TEST RT-PCR ?
arrow icon

À compter du 15 octobre 2021, les tests Covid-19 RT-PCR ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Pour les tests Covid-19 RT-PCR réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence sera de 44€.

Toutefois, la prise en charge à 100 % et sans avance de frais des tests Covid-19 RT-PCR sera maintenue dans les cas suivants :

  • mineurs (jusqu’à 18 ans) ;
  • personnes présentant un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet), de contre-indication vaccinale ou de rétablissement sous forme de QR code ;
  • personnes présentant une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48 h et non-renouvelable ;
  • cas contacts identifiés et notifiés par l’Assurance maladie ;
  • personnes concernées par une campagne de dépistage collectif.

Dans les différents cas énumérés, la prise en charge est conditionnée à la présentation de justificatifs.

Pour tout comprendre à l’évolution de la prise en charge des tests de dépistage Covid-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_prise_en_charge_test_-_08102021.pdf

VAIS-JE ATTENDRE LONGTEMPS AU LABORATOIRE ?
arrow icon

Si vous avez préalablement pris rendez-vous et disposez des documents attendus (pièce d’identité, carte vitale), l’attente au laboratoire est réduite.

Pour les laboratoires qui réalisent les tests RT-PCR sans rendez-vous, l’attente peut être longue car elle dépend du nombre de patients qui se présentent en même temps.

COMMENT SE DEROULE LE PRELEVEMENT DU TEST RT-PCR ? COMBIEN DE TEMPS DURE-T-IL ?
arrow icon

Après enregistrement de votre dossier, le prélèvement est effectué en quelques secondes. Il s’agit d’un prélèvement nasopharyngé. Le préleveur introduit doucement et profondément un écouvillon (grand coton-tige) dans chaque narine jusqu’au nasopharynx. Les deux narines sont prélevées afin d’augmenter les chances de trouver des cellules infectées. Il n’y a pas de douleur à proprement dit, la sensation est désagréable et peut amener les larmes aux yeux ainsi qu’une gêne qui ne dure que quelques minutes.

EN COMBIEN DE TEMPS LE TEST RT-PCR EST-IL RENDU ?
arrow icon

Le résultat du test est rendu en 24h pour les cas les plus urgents. 

L'analyse du test est effectué au sein du plateau technique Unilabs le plus proche de votre laboratoire de prise en charge.

COMMENT PUIS-JE RECUPERER ET CONSULTER MES RESULTATS DE TESTS COVID-19 ?
arrow icon

Il est fortement conseillé de demander la récupération de vos résultats par internet : solution rapide, fiable et sécurisée.

Les laboratoires Unilabs peuvent transmettre automatiquement les résultats aux médecins prescripteurs.

J’AI DEMANDE MES RESULTATS PAR INTERNET MAIS PLUSIEURS JOURS APRES MA VENUE EN LABORATOIRE, ILS NE SEMBLENT PAS ENCORE DISPONIBLES
arrow icon

Lorsque vos résultats de test sont validés par le Biologiste Médical référent vous êtes informé par SMS de leur disponibilité sur le service : https://unilabs.mesanalyses.fr/. Seul ce SMS conditionne la présence du compte-rendu de résultats dans l’espace mes analyses.fr.

A réception du SMS, veuillez suivre les informations transmises par votre laboratoire lors de l’enregistrement de votre dossier pour accéder à vos résultats sur le serveur sécurisé.

JE SOUHAITE DEPISTER MON JEUNE ENFANT, COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?
arrow icon

Le prélèvement se déroule de la même manière que pour les adultes. Nos préleveurs sont formés à la prise en charge des petits et des enfants et mettront tout en œuvre pour leur bien-être. Le parent peut bien sûr accompagner l’enfant, et le prendre sur les genoux.

Plus d'informations sur le parcours des enfants et des jeunes

COMMENT EVITER DE TRANSMETTRE LA MALADIE A MA FAMILLE, MES AMIS ?
arrow icon

Le respect des gestes barrière est essentiel. Port du masque, lavages des mains réguliers, pas d’embrassade. Respect des distances de sécurité. En cas de test RT-PCR positif, un isolement de 7 à 14 jours est nécessaire, avec une surveillance de vos symptômes par votre médecin traitant.

PEUT-ON CONTRACTER DEUX FOIS LA MALADIE ?
arrow icon

Après avoir rencontré un virus, notre organisme développe des défenses immunitaires appelées anticorps, lui permettant de se défendre contre ce virus. Après l'infection au COVID-19, nous ne savons pas encore bien si ces anticorps sont efficaces ni pour combien de temps.

MON MEDECIN M'A PRESCRIT UN TEST SEROLOGIQUE
arrow icon

Les tests sérologiques, ou prises de sang, permettent de détecter la présence d'anticorps au virus, et savoir si un patient a déjà été en contact avec le virus. Il est possible d’y recourir en complément ou en « rattrapage » du test virologique une dizaine de jours au moins après l’apparition supposée des symptômes.

Les tests sérologiques sont réalisés dans tous les Laboratoires Unilabs, sans rendez-vous. Ils sont pris en charge sur ordonnance par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie sous certaines conditions.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun en se présentant au Laboratoire. Le patient doit, de préférence, venir seul et équipé d’un masque de protection pour limiter la propagation du virus.

Le test sérologique (détection des anticorps) est pris en charge par l’assurance maladie sur prescription médicale. Votre médecin peut vous le prescrire si un test RT-PCR n’a pas été réalisé en première intention, ou si vous présentez des signes cliniques anciens (sérologie de rattrapage).

COMMENT PUIS-JE RECUPERER MON PASS SANITAIRE ?
arrow icon

Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, la Commission Européenne propose le « certificat vert numérique » dont l’objectif est de permettre, de manière sécurisée, la circulation des personnes entre les pays de l’Union Européenne avec des certificats de tests et des attestations de vaccination.

Comment ça marche ?

Après avoir réalisé votre test RT-PCR Covid-19, vous recevrez un SMS de la part de SI-DEP une fois vos résultats prêts. Ce SMS possède un lien sécurisé unique permettant un contrôle d’identité en renseignant votre date de naissance. Une fois le mot de passe reçu, vous pourrez le saisir pour accéder au portail SI-DEP et récupérer votre certificat pour  :

  • Le télécharger et l’imprimer
  • L’importer dans votre carnet numérique de l’application TousAntiCovid en flashant le QR-Code ou en cliquant sur « Importer dans TousAntiCovid »

Pourquoi ?

Le QR-code permet d’intégrer le résultat du test RT-PCR dans l’application TousAntiCovid, il est infalsifiable car il est unique et permet de protéger vos données personnelles. Il est donc interprétable par de nombreux organismes : compagnies aériennes, douanes, etc.

A noter que ce n’est pas votre laboratoire qui vous fournit ce QR-code, il s'agit d'un service gouvernemental.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du certificat de test dans le cadre de vos déplacements, vous pouvez consulter la page https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/des-certificats-de-tests-et-des-attestations-de-vaccination-pour-securiser-les

INFORMATIONS PRATIQUES TESTS ANTIGENES

QU’EST-CE QUE LES TESTS ANTIGENES ?
arrow icon

Tout comme les tests par RT-PCR, le tests antigènes ou antigéniques s'effectuent par prélèvement nasopharyngé. Ils permettent de savoir si oui ou non, le patient est contaminé, au moment où le test est réalisé. Les tests antigènes va s'intéresser aux protéines de structure du virus SARSCoV-2.

Après manipulation par un professionnel de santé, la lecture du résultat s’effectue comme pour un test de grossesse via une bande qui se colore. Ce genre de diagnostic peut donc en pratique, être réalisé aussi bien en Laboratoire de Biologie Médicale, qu'en consultation chez un médecin généraliste ou en pharmacie d’officine.

QUELLES SONT LES LIMITES DES TESTS ANTIGENES ?
arrow icon

Les tests antigènes sont moins sensibles que la technique RT-PCR. Ils fonctionnent mieux avec des charges virales élevées, généralement dans les 5 à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes. Alors que les faux positifs seront rares, les patients infectés avec une charge virale plus faible peuvent apparaître comme des faux négatifs. Les tests peuvent ainsi manquer des patients infectés dans la phase asymptomatique précoce ou faiblement symptomatique. Dans les deux cas, le patient peut être contagieux pour autrui.

COMMENT SE DEROULE LE PRELEVEMENT DES TESTS ANTIGENES ?
arrow icon

Cet acte comprend plusieurs étapes :

  • Phase de prélèvement nasopharyngé
  • Phase d’analyse du prélèvement
  • Enregistrement du résultat dans la base de données SI-DEP
  • Rendu du résultat au patient
AI-JE BESOIN D’UNE PRESCRIPTION MEDICALE ?
arrow icon

Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire pour bénéficier d’un test antigène pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour le réaliser, vous devez remplir et signer un consentement patient.

COMBIEN COUTE LES TESTS ANTIGENES ?
arrow icon

À compter du 15 octobre 2021, les tests antigènes ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Pour les tests antigènes Covid-19 réalisés par les Pharmacies D'officine (ou autres centre de dépistage), le tarif de référence sera de 22,02€.

Toutefois, la prise en charge à 100 % et sans avance de frais des tests antigènes Covid-19 sera maintenue dans les cas suivants :

  • mineurs (jusqu’à 18 ans) ;
  • personnes présentant un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet), de contre-indication vaccinale ou de rétablissement sous forme de QR code ;
  • personnes présentant une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48 h et non-renouvelable ;
  • cas contacts identifiés et notifiés par l’Assurance maladie ;
  • personnes concernées par une campagne de dépistage collectif.

Dans les différents cas énumérés, la prise en charge est conditionnée à la présentation de justificatifs.

Pour tout comprendre à l’évolution de la prise en charge des tests de dépistage Covid-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_prise_en_charge_test_-_08102021.pdf

EN COMBIEN DE TEMPS LES TESTS ANTIGENES SONT-ILS RENDUS ?
arrow icon

Le résultat des tests antigènes sont rapides 15 à 30 minutes et permettent donc un résultat le jour même de la réalisation du prélèvement.

EN SYNTHESE
arrow icon

Les tests antigènes sont donc un nouvel outil permettant d’accompagner la stratégie de dépistage du COVID-19 en France « Tester, tracer, isoler » en complément des techniques RT-PCR.

Les tests par RT-PCR restent les tests de références pour un diagnostic COVID-19. Les tests antigènes peuvent être utilisés pour diagnostiquer une infection à SARS-CoV-2 quand les RT-PCR ne sont pas disponibles ou que l’utilité clinique du dépistage serait compromise par des délais trop longs d’obtention des résultats.

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous