Skip to main content

INFORMATIONS PRATIQUES

TESTS ANTIGENES

QU’EST-CE QUE LE TEST ANTIGENE ?
arrow icon

Tout comme le test par RT-PCR, le test antigène s'effectue par prélèvement nasopharyngé. Il permet de savoir si oui ou non, le patient est contaminé, au moment où le test est réalisé. Le test antigène va s'intéresser aux protéines de structure du virus SARSCoV-2 .

Après manipulation par un professionnel de santé, la lecture du résultat s’effectue comme pour un test de grossesse via une bande qui se colore. Ce genre de diagnostic peut donc en pratique, être réalisé aussi bien en Laboratoire de Biologie Médicale, qu'en consultation chez un médecin généraliste ou en pharmacie d’officine

QUELLES SONT LES LIMITES DE CE TEST ANTIGENE ?
arrow icon

Le test antigène est moins sensible que la RT-PCR. Il fonctionne mieux avec des charges virales élevées, généralement 5 à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes. Alors que les faux positifs seront rares, les patients infectés avec une charge virale plus faible peuvent apparaître comme des faux négatifs. Le test peut ainsi manquer des patients infectés dans la phase asymptomatique précoce et s'ils ont une infection bénigne. Dans les deux cas, le patient peut être contagieux pour autrui.

RT-PCR référence pourquoi?

car pas la même sensibilité et spécificité (données)

Par ailleurs consentement du patients

Téléchargez ici le consentement pour la réalisation d'un test antigène.

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous