Skip to main content

02/06/2020

Reprise des activités d’assistance médicale à la procréation (AMP)

 

Reprise des activités d’assistance médicale à la procréation (AMP)

Parmi les spécialités médicales du groupe, Unilabs est fier d’accompagner plusieurs milliers de patientes et couples tous les ans dans leur projet de parentalité. Leader privé français en biologie de la reproduction et en génétique, Unilabs France propose un éventail complet d’examens prénataux et une assistance médicale à la procréation (AMP).

En mars dernier, les laboratoires Unilabs ont suspendu leur activité de biologie de la reproduction pour préserver la sécurité des patients et des équipes.. Depuis le 25 mai 2020, nos 5 centres agréés en France (Unilabs Eylau, Unilabs Biopath, Unilabs Dynabio, Unilabs Cédibio, Unilabs Fortebio) sont heureux de pouvoir à nouveau accueillir les patient(e)s.

Pour Unilabs, la qualité du service, la sécurité et l’excellence médicale sont la priorité. La prise en charge des couples se fait dans le plus strict respect des nouvelles recommandations de l’organe de tutelle.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des modalités de reprise des activités d’assistance médicale à la procréation dans le contexte de circulation du SARS-CoV-2 rédigé par l’Agence de biomédecine.

 

Article recommandations de l’agence de la biomédecine / Activités d’AMP – 28.05

Une reprise de l’activité d’AMP progressive, raisonnée et en toute sécurité

Afin d’assurer une prise en charge des patient(e)s en cohérence avec le respect des gestes barrières et des distances sociales, l’Agence de la biomédecine recommande une reprise des activités d’AMP progressive, évolutive et répondant à des critères de sécurité sanitaire stricts afin de limiter les risques de contamination, tant pour les patient(e)s que pour le personnel de santé.

Les pertes de chance de procréer n’étant pas les mêmes pour tous les couples, il sera nécessaire de prioriser certaines prises en charge. Le groupe de travail, en lien avec les sociétés savantes et les associations de patients, a établi une liste des priorités pour aider les centres d’AMP dans cette démarche délicate.

 

La nécessité de prioriser les prises en charge à la réouverture des centres

Les équipes médicales des centres d’AMP décideront de reprendre ou pas la prise en charge des couples suite à l’évaluation de chaque situation, en ayant toujours comme objectif la réduction du risque d’exposition des patient(e)s et des soignants au Covid-19.
Les situations prioritaires établies par le groupe de travail concernent :

  • Une indication de préservation de la fertilité urgente – pour des personnes ayant un cancer dont le traitement est toxique pour la fertilité
  • La diminution ou l’annulation des chances de procréation en lien avec un allongement du délai de la prise en charge, comme par exemple un âge avancé ou une diminution de la réserve ovarienne
  • L’annulation d’une tentative en cours de stimulation en mars 2020, à l’arrêt des activités d’AMP du fait de l’épidémie.

Pour les patient(e)s présentant des antécédents médicaux pouvant provoquer des complications sévères en cas de contamination par le Covid-19 – pathologie chronique respiratoire, AVC, diabète, surpoids … - l’Agence de la biomédecine recommande aux centres d’AMP de reporter leur prise en charge jusqu’à nouvel ordre, sauf cas particulier.

L’Agence de la biomédecine recommande aux couples de rester en contact avec l’équipe médicale du centre d’AMP qui les a pris en charge. Les équipes médicales tiendront informé(e)s les patient(e)s de toutes les dispositions et évolutions éventuelles qui seront mises en œuvre concernant leur parcours d’AMP.

 

Dans ses recommandations, l’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour aider les centres à limiter les risques pouvant entraîner l’arrêt d’un parcours ou de l’activité du centre pendant cette période de circulation du Covid-19.

Ces premières mesures mises en place feront l’objet d’aménagements au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 et des connaissances scientifiques.

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous