Skip to main content

COMPRENDRE

LA MALADIE

COVID-19

Les clés pour comprendre la maladie

Avec l’extension de l’épidémie en France et dans le monde, la sphère scientifique est en première ligne. Toutes les équipes se mobilisent pour accueillir les patients dans les meilleurs conditions de sécurité afin de leur garantir un accès aux soins permanent.

 

Quelques précautions pour vous protéger

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir 
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les contacts avec des personnes contaminées

 

Qu’est-ce que cette maladie ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

 

Si je suis atteint, quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus communs sont de la fièvre, une sensation de fatigue, une toux sèche.

Certaines personnes peuvent également éprouver:

  • des courbatures et des douleurs,
  • une congestion nasale,
  • un écoulement nasal,
  • des maux de gorge,
  • des diarrhées,
  • la perte du goût,
  • la perte de l’odorat.

En moyenne, les symptômes apparaissent 5 ou ‎‎6 jours après qu’une personne a été infectée par le virus, mais cela peut aller jusqu’à 14 jours.

 

    Pas de vaccin encore mais de l’espoir

    Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

     


    Attention hygiène demandée

    La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

     

    Comment savoir si vous êtes à risque ?

    Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les patients souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé. 
    Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.

     

    Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

    Il est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le patient peut être contagieux.

     

    Où sont faits les tests et quel est le délai pour établir un diagnostic ?

    Les tests diagnostic du Coronavirus COVID-19 sont effectués dans de nombreux laboratoires agréés par les ARS. Ces tests sont proposés à tous les patients symptomatiques ou ayant était en contact avec un patient COVID +.

     Il existe deux types de  tests permettant le dépistage et / ou le diagnostic des patients suspects (Covid-19).

    • Le test virologique : La recherche du matériel génétique (ARN) du virus COVID-19 s’effectue par une technique de biologie moléculaire de type RT-PCR sur un prélèvement nasopharyngé. Actuellement plus de 30000 tests sont réalisés par jour.
    • Le test sérologique : Ce test consiste à rechercher la présence d’anticorps spécifiques au COVID-19 sur une prise de sang. Il indique que la personne a été en contact avec le virus. Le caractère protecteur des anticorps n’est pas encore formellement établi

     

    Le monde de la recherche se bat contre le virus pour l’éradiquer

    Le Président de la République a fait un point avec des médecins, des scientifiques des responsables de laboratoires mobilisés pour la recherche contre le coronavirus et les responsables du consortium REACTing, coordonné par l’INSERM et placé sous l’égide d’Aviesan, l’alliance de recherche en sciences du vivant et santé, et mandaté par le gouvernement pour coordonner l’effort de recherche. Le monde de la recherche est totalement mobilisé. Afin de soutenir l’effort de recherche, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé le 5 mars 2020 débloquer 5.5 millions d’euros supplémentaires dédiés au soutien et à la coordination de la réponse scientifique à la propagation du virus, portant l’effort global à 8 millions d’euros.

    Pour plus d’information : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Bienvenue sur Unilabs.fr

    Continuer sur le site du Groupe Unilabs

    Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous